Expériences scientifiques : comprendre le cycle de l'eau

Grâce à Pousses de science, nous allons réaliser trois petites expériences qui vont nous permettre de comprendre le cycle de l'eau, la formation des nuages et l'eau de pluie. Merci Mathilde !

Expérience 1 : Créer un nuage confiné


Pour créer un nuage en bocal, il faut : - un grand bocal transparent avec son couvercle, - des allumettes (un peu d’encens allumé ou un papier enflammé fonctionnent aussi), 🔥 - des glaçons (à défaut, remplir d’eau le couvercle du bocal et le mettre au congélateur la veille),❄️ - de l’eau chaude (eau du robinet au plus chaud),🌡 - une lampe torche. 🔦

Verser de l’eau chaude dans le bocal (1/3 du bocal environ) et remuer pour réchauffer les parois du bocal. Allumer une allumette et la mettre dans le bocal (elle va s’éteindre au fond), replacer rapidement le couvercle rempli de glace. Observer pendant quelques minutes le nuage se former, devant une fenêtre ou à l’aide de la lampe.


Profiter des quelques instants de calme et d’attention. 😌 Laisser s’échapper le nuage, le « toucher » et évaluer sa texture (chaud / Froid, sec / humide).

Pour comprendre ce qui se passe dans le bocal, la fiche d'explications scientifiques vous donnera un descriptif simple de la formation d'un nuage. Dans un premier temps, laissez les enfants se questionner, et formuler des hypothèses. Ils peuvent aussi dessiner l’expérience. Fournissez leur ensuite les explications théoriques et le vocabulaire associé, ils pourront ensuite le réinvestir pour expliquer ce qui s'est passé dans le bocal.


Expérience 2 : Le cycle de l'eau en sac


Vous aurez besoin d’un sac congélation, d’eau (éventuellement colorée), d’un feutre indélébile et de ruban adhésif. Dessiner sur le sac congélation un soleil et quelques nuages. Remplir le fond du sac avec de l’eau, accrocher le sac sur une fenêtre, orientée de préférence le plus au sud (fonctionne aussi sans soleil direct). Observer (expérience à faire le matin pour pouvoir l’observer sur la journée).

Au bout d’une heure environ, l’eau va s’évaporer et venir se condenser en petites gouttelettes sur les parois du sac. Quand les gouttelettes deviennent trop volumineuses (au bout de plusieurs heures), elles ruissellent le long des parois et retournent au fond du sac, il pleut ! 🌧

Pour les plus jeunes (dès 3 ans), faites leur remarquer le caractère cyclique de l’expérience, les gouttelettes s’évaporent de la « mer » pour y retourner ensuite.

Pour les plus grands (dès 6 ans), c’est une bonne façon d’aborder les notions d’évaporation, condensation et précipitation.

Vous pouvez laisser le sac à la fenêtre plusieurs jours, le cycle continue de tourner ♻️💦

Expérience 3 : Le goût de la pluie


« Si les nuages sont formés à partir de l’eau de la mer, la pluie doit être salée, non ? » 🌧 Pour répondre à cette question que vos jeunes enfants se poseront peut être aussi, voilà une expérience qui permettra de fabriquer de "l’eau de pluie" facilement et de la goûter. 😋


Vous aurez besoin d’un grand récipient idéalement transparent (bol, saladier) et d’un plus petit (verre, coquetier), de film alimentaire, de sel et d’un petit objet lourd (caillou ou autre). Remplir le fond du grand récipient d'eau salée. 💦 Faites goûter "l’eau de mer" à votre enfant. 😛 Disposer au centre du saladier, le petit récipient vide. Recouvrir d’un film alimentaire et poser l’objet lourd au dessus du petit récipient de manière à créer une forme d’entonnoir dans le film alimentaire. Placer le dispositif expérimental en plein soleil. ☀️ Attendre et observer toutes les heures. 🕞 Lorsque le petit récipient est plein, faire gouter "l’eau de pluie". 💧😋 Au soleil et sous le film alimentaire, l’eau de la « mer » va s’évaporer et venir se condenser sur les parois du film alimentaire. Les gouttelettes grossissent jusqu’à couler le long du film jusque dans le petit récipient. "L’eau de pluie » récoltée est de l’eau douce.

Pour les plus jeunes (dès 3 ans) c’est une bonne façon d’associer le cycle de l’eau et la différence entre eau douce et eau salée.

Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer d’aller plus loin en se renseignant sur les marais salants et pourquoi faire une expérience de cristallisation du sel.😉


Pour les plus grands, voici quelques éléments sur les marais salants :

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Si le thème de l'eau vous intéresse, vous pouvez découvrir d'où vient l'eau du robinet chez nous dans ce post.

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