Défi Nature : Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue est un observatoire participatif de Vigie-Nature, permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…

Une sortie possible de moins d'une heure et dans sa propre rue ou résidence !


Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière.       

Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la  dépollution de  l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…

Elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu’ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, de leur bien être et même de leur santé. 


Comment participer ?


Pour participer, c’est très simple : sur une portion de trottoir, il suffit de relever la présence d'espèces végétales parmi les 240 référencées du protocole. On vous demandera également dans quels milieux elles poussent (pieds d’arbres, fissures du trottoir, dans les pelouses, etc.). 

Aucune connaissance en botanique n'est nécessaire, grâce à l’utilisation des outils en ligne qui vous permettront de reconnaître facilement les différentes espèces végétales ! 


Téléchargez le protocole et la fiche terrain ici. Bonne chasse aux plantes !


N'hésitez pas à nous envoyer une photo de votre fiche terrain remplie, ça nous intéresse beaucoup pour notre ABC de la biodiversité !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2020 par Les Clayes Kids.

Créé avec Wix.com